C’est un processus multifactoriel, infectieux, d’origine bactérienne,TRANSMISSIBLE.
Les facteurs de risques sont les suivants :
Pour qu'une carie se développe, il faut que les 4 facteurs suivants soient réunis :
CARIE = SUCRES/ACIDES + BACTERIES + FACTEUR TEMPS + HOTE/DENTS
La carie se développe en quatre stades:
1) Stade n°1 : La carie débute par un minuscule trou au niveau des espaces inter dentaires ou des sillons des dents. Elle progresse de l'extérieur vers l'intérieur de la dent en la détruisant = Atteinte de l’émail. Stade indolore détecté lors d’une visite de contrôle chez votre chirurgien dentiste. A ce stade la carie est réversible grâce à une excellente hygiène bucco-dentaire et au pouvoir réparateur de la salive.
2) Stade n° 2 = Atteinte de la dentine : La brèche au niveau de l’émail permet aux bactéries de progresser et s’étendre à travers la dentine moins minéralisée et plus fragile. A ce stade, le chaud, le froid, les sucres et les acides peuvent provoquer des sensibilités et des douleurs d’intensité variable selon les individus et le stade de la carie.
3) Stade n°3 = Atteinte de la pulpe. La carie, non traitée, évolue vers la pulpe « le nerf de la dent ». A ce stade, les douleurs peuvent être aigues et violentes, c’est le stade de « la rage de dent » que seul votre dentiste pourra soulager.
4) Stade n°4 = abcès apical. Sans traitement, le nerf de la dent va mourir peu à peu : il se « nécrose ». Attention ! A ce stade, la douleur peut cesser et laisser croire que tout va bien. La dent s’infecte et peut conduire à la formation d’un abcès.
Les solutions pour traiter les dents sont différentes et suivent le stade d’évolution de la carie.
La vitalité de la dent peut être conservée. La dent restera donc vivante.
Lorsque la dent est délabrée par la carie de façon très importante et qu'elle est douloureuse de façon irréversible, il faut dévitaliser la dent. C’est à dire qu'il faut enlever la partie du nerf qui est à l’origine de la douleur, on parle alors de « dévitalisation, de traitement de racine ou de traitement endodontique. »
Cette dévitalisation comprend plusieurs étapes :
Ce soin est long et complexe. Il nécessite la mise en place d’un champ opératoire (appelé digue) pour isoler la dent des contaminations salivaire, sanguine et bactérienne. La digue permet un certain confort pour le patient et le praticien. Le patient peut déglutir normalement et bien respirer par le nez.
Après la dévitalisation, il peut persister :
Certaines complications peuvent survenir pendant le traitement endodontique, comme :
Non, d’autres phénomènes peuvent expliquer les sensibilités au froid, comme les pertes de substances (soin cassé ou non étanche, dent cassée) ou les récessions gingivales (c’est une diminution de la hauteur de gencive qui expose une partie de la racine des dents).
Que puis-je faire pour ces autres causes ?