Le chirurgien-dentiste posera l’indication d’une prothèse fixée lorsque la destruction de la dent sera trop importante pour être restaurée de manière directe à l’aide de résine composite ou d’un amalgame. L’esthétique peut également être une indication de prothèse fixée.
Nous pouvons couronner des dents vivantes ou des dents dévitalisées. Si la dent dévitalisée est très abîmée il est préférable de la renforcer à l'aide d'un inaly-core avant de la couronner. C’est le fameux « pivot » qui renforce la dent, en prenant appui dans les racines de la dent dévitalisée. Il est fabriqué au laboratoire puis scellé dans la dent à couronner.
C’est un pont entre plusieurs dents pour remplacer celles qui sont absentes. L’élément intermédiaire est suspendu entre deux dents supports (appelées « piliers ») et remplace la dent manquante. Il est donc nécessaire de taille les dents adjacentes. La forme du bridge doit faciliter le brossage et l’hygiène interdentaire.
Le bridge permet de restaurer la fonction et l’esthétique. L’alternative à l’édentement unitaire est de remplacer la dent extraite par un implant.
Lorsqu’une dent est absente ou ne peut être sauvée (et donc extraite), le chirurgien-dentiste pose l’indication d’un implant.
L’implant a une forme de vis et jouera le rôle de votre(vos) ancienne(s) racine(s) dentaire(s). Il offre un ancrage qui permet un support stable pour la prothèse.
Les inlay-onlays permettent de restaurer les lésions carieuses.